Les déterminants sociodémographiques et scolaires du risque de décrochage scolaire chez des collégiens marocains
Mots-clés:
Décrochage scolaire, Motifs, Elèves, Collège, Caractéristiques sociodémographiquesRésumé
Plusieurs recherches ont étudié les caractéristiques des décrocheurs et les motifs sous-jacents du décrochage scolaire auprès d’élèves qui ont déjà abandonné l’école. Cependant, les recherches qui ciblent les élèves à risque de décrocher sont moins établies. C’est dans cette logique proactive que s’inscrit cette recherche mettant en relation les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves avec le décrochage scolaire ainsi que ses motifs tels qu’ils sont perçues par les élèves eux-mêmes. Pour ce faire, une enquête par questionnaire a été menée auprès d’un échantillon de 239 d’élèves, de quatre établissements de l’enseignement secondaire collégial relevant de la région Marrakech- Safi. Les résultats indiquent que 33% des répondants ont déjà sérieusement pensé à abandonner l’école. Les décrocheurs potentiels justifient cela principalement par la peur d’échouer, l’impression de perdre le temps à l’école et la volonté d’aider leurs familles. L’indice de l’abandon scolaire est lié à deux facteurs : le sexe et le nombre de redoublement. Des analyses par la méthode de la régression logistique montrent que les motifs du décrochage auto-rapportés varient d’une catégorie d’élèves à une autre. Les résultats et les implications managériales sont ensuite discutés.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2021 Samir BIYOUDA , Abdelkahar ZAHID
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.