Le projet urbain face aux jeux d’acteurs : tensions, négociations et coordination dans le projet « Marrakech, Cité de Renouveau Permanent » (MCRP)

Authors

  • Fatima-Ezzahra AMDNIGH Université Mohammed V de Rabat – Maroc

Keywords:

Acteurs, Projet urbain, Gouvernance, Participation, Marrakech Cité de Renouveau Permanent

Abstract

Un acteur est un élément clé dans un projet urbain. Ses attitudes et stratégies, guidées par ses intérêts propres, peuvent soutenir, ralentir ou compromettre le déroulement du projet. Cette étude analyse les jeux d’acteurs dans le cadre du projet "Marrakech, Cité de Renouveau Permanent" (MCRP) afin d’évaluer l’influence des dynamiques relationnelles sur sa trajectoire. L’analyse repose sur la méthode MACTOR, complétée par des entretiens semi-directifs avec élus, experts et acteurs institutionnels, des enquêtes auprès des citoyens, des focus groups et la participation aux ateliers de lancement et de suivi du projet. Les résultats montrent que les institutions publiques locales et nationales jouent un rôle central dans l’orientation du projet, tandis que la participation citoyenne reste limitée, et le secteur privé sous-représenté. L’étude met en évidence que la réussite du projet dépend moins des oppositions entre acteurs que de leur faible implication et du manque de gouvernance participative. Une meilleure coordination et inclusion des parties prenantes à différentes échelles pourrait renforcer l’efficacité et la durabilité du projet.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2026-03-15

How to Cite

[1]
AMDNIGH, F.-E. 2026. Le projet urbain face aux jeux d’acteurs : tensions, négociations et coordination dans le projet « Marrakech, Cité de Renouveau Permanent » (MCRP). Revue Française d’Economie et de Gestion. 7, 3 (Mar. 2026).