L’ innovation organisationnelle au service de la performancedes entreprises agroalimentaires : Cas du Grand Agadir

Auteurs

  • Lamia EL KAHRI Université Ibn Zohr
  • MOHAMMED EL AMRANI Université Ibn Zohr

Mots-clés:

Innovation Organisationnelle, Performance, Lean Management, Entreprises Agroalimentaires

Résumé

L’innovation constitue un levier fondamental dans le processus de développement des entreprises, qu’elles doivent impérativement intégrer dans leur démarche d’amélioration de leur compétitivité. Or, la notion de l’innovation organisationnelle a été largement négligée dans la littérature en gestion. 

Selon (Damampour & Aravind, 2012) les résultats des études réalisées sur l’innovation organisationnelle sont divergents et controverses par rapport à l’innovation technologique qui est clairement définie dans ses pratiques et objectifs comme le montre (Keupp, et  al., 2012).

Cet article vise à enrichir la littérature en la matière. Pour ce faire, nous nous intéressons spécifiquement à la démarche Lean management comme source d'innovation organisationnelle à l'origine de la compétitivité et de la performance de l’entreprise. Nous proposons des hypothèses de recherches basées en grande partie sur des théories existantes qui seront testées sur un échantillon de 68 entreprises agroalimentaires dans le Grand Agadir.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-05-16