Développement durable un levier de compétitivité des entreprises marocaines : Cas de l’OCP
Mots-clés:
Développement durable, compétitivité, productivité, parts de marché, rentabilitéRésumé
Le Maroc a incorporé dans son plan stratégique le concept de développement durable, qui appuie l’équilibre entre les dimensions sociales, économiques, et environnementales. A cet égard, nous constatons un intérêt croissant vis-à-vis de l’engagement en matière de développement durable, la question à laquelle nous souhaitons répondre à travers ce papier s’articule autour du lien entre le développement durable et la compétitivité des entreprises
marocaines. Nous tentons de vérifier deux hypothèse selon la première l’adoption d’une stratégie de développement durable améliorait la compétitivité des entreprises marocaines, et selon la deuxième l’adoption d’une stratégie de développement durable remettait en question la compétitivité des entreprises. Nous vérifions ces hypothèses dans le cadre d’une étude de cas d’une société adoptant le développement durable notamment le groupe OCP, nous tentons de mesurer la répercussion de l’adoption d’une stratégie de développement durable sur certains indicateurs de la compétitivité en l’occurrence : l’évolution des parts de marché, l’évolution de la productivité et de la rentabilité.
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