Usage et utilité des plateformes de la formation digitale des enseignants pendant la crise de Covid-19.

Auteurs

  • EL BETTIOUI Rachid

Mots-clés:

Formation à distance, enseignants, Covid- 19, logiciels didactiques

Résumé

Le présent article consiste à évaluer, du point de vue des enseignants, la pertinence des plateformes et des logiciels didactiques mises à leur disposition par leurs institutions, pour leur propre formation et pour la formation de leurs étudiants. Dans cette étude qui est menée pendant la crise du coronavirus Covod-19, un questionnaire a été rempli par 1011 enseignants des différents établissements de formation professionnelle de toutes les régions du Maroc. Une analyse descriptive des données a été réalisée pour examiner les opinions des enseignants à l’égard des plateformes utilisées. Les résultats de la recherche ont révélé que les enseignants ayant utilisé, le plus fréquemment, les plateformes de la formation à distance sont ceux des filières de la gestion et commerce, du digital, du génie électrique et de la pédagogie et communication. En outre, les plateformes mises à la disposition des enseignants participant à l’enquête ont permis le renforcement de leurs compétences dans le domaine du Digital Learning. Elles sont des outils pédagogiques numériques utiles dans leur formation et dans la formation de leurs étudiants.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2020-08-18