Dépenses publiques de l’éducation et les inégalités au Maroc : Une approche par le modèle de l’équilibre générale calculable

Auteurs

  • Imad EL HAMMA Université Mohammed V de Rabat-Maroc
  • Farid ECHCHARFI Université Moulay Ismail

Mots-clés:

Dépenses Publiques d’Education, Modèle d’Equilibre Générale Calculable, Matrice de Comptabilité Sociale

Résumé

Cet article a pour objectif d’analyser l’effet des dépenses publiques de l’éducation sur les inégalités de revenu des ménages au Maroc. Ainsi, l’application et l’adaptation d’un modèle d’équilibre général calculable (MEGC), en l’occurrence celui du réseau ”Partnership for Economic Policy”, sur les données de la Matrice de Comptabilité Sociale du Maroc pour 2016, fait ressortir, à travers cinq simulations, que l’augmentation des Dépenses Publiques de l’Educations favorise les ménages riches urbains au détriment des autres catégories sociales. A l’opposé, une baisse de ces dépenses au profit des subventions étatiques aux investissements industriels, réduit les inégalités. Enfin, une hausse des Dépenses Publiques de l’Educations conjuguée aux dits subventions permet de maîtriser les inégalités et de dégager un surplus budgétaire permettant de financer des programmes sociaux. Pour pouvoir utiliser les Dépenses Publiques de l’Educations afin de réduire les inégalités, un ciblage des pauvres ruraux et urbains est nécessité.

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Publiée

2022-07-15