LES SOFT SKILLS CHEZ LES PROFESSEURS DE L’UNIVERSITE MAROCAINE, POST-COVID-19 : REVUE DE LITTERATURE.

Auteurs

  • Zahra AIT BAHADOU Université Hassan II de Casablanca.
  • Bouchra BELMOUFFEQ Université Hassan II de Casablanca

Mots-clés:

Soft skills, Professeur de l'enseignement supérieur, Inventaire de la personnalité et des compétences de Bochum (BIP), Post COVID-19

Résumé

Face à la situation de la crise sanitaire COVID-19, il est nécessaire de concevoir des programmes de formation qui favorisent à la fois les hard skills et les soft skills. L'objectif principal de cet article était d'évaluer la perception des professeurs d'université au Maroc quant à leurs compétences personnelles malgré la faible sophistication numérique de leur environnement. Cela permettra d'évaluer si, parmi ces enseignants universitaires, il existe une formation adéquate en soft skills qui permettra la génération d'une formation numérique adaptée dans un avenir proche. Or, au contraire, il est nécessaire de travailler sur une formation en soft skills avant le développement des technologies numériques dans le domaine de l'enseignement supérieur. Voguet B. et al (2016). Du coup, Ce fait met en évidence la nécessité pour les enseignants universitaires de disposer d'un niveau optimal de compétences non techniques afin que leurs étudiants puissent les acquérir. À cette fin, l’inventaire de la personnalité et des compétences de Bochum (BIP), a été utilisé pour évaluer le niveau de soft skills de ces enseignants universitaires.

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Publiée

2022-09-15