Les réseaux de communication dans la pratique des tontines sexuelles chez les élèves des établissements secondaires de Côte d’Ivoire

Auteurs

  • Anado Jean Michel AHIZI Université Alassane Ouattara, Bouaké
  • Francis Pacôme KOUAKOU Université Péléforo Gon Coulibaly, Korhogo

Mots-clés:

Tontine sexuelle, réseaux de communication, écoles secondaires, élèves, prostitution

Résumé

La tontine sexuelle, en tant que pratique de déviance scolaire s’impose dans les processus de brutalisation de l’espace éducatif en Côte d’Ivoire. Ce phénomène est une nouvelle forme de prostitution qui gagne de l’ampleur dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire. L’objectif de cette recherche est de connaitre les réseaux de communication développés dans la pratique de tontine sexuelle chez les élèves des établissements secondaires de Côte d’Ivoire. Pour atteindre les objectifs de l’étude, le cadrage méthodologique va reposer sur un guide d’entretien semi-structuré, administré individuellement à 40 jeunes filles et 25 jeunes garçons des collèges et lycées de l’enseignement général, technique et professionnel de la ville d’Abidjan. L’étude est soutenue par l’approche de la théorie systémique des organisations selon le modèle des réseaux de communication (Charron 1994). L’analyse qualitative des verbatim révèle que les réseaux informels sont très développés. Les résultats montrent que ces élèves s’organisent selon divers types de réseaux dans différents contextes de la pratique ; dont les plus utilisés sont les réseaux homogènes et les réseaux centralisés de communication. Cette pratique met en relation des élèves de différentes écoles et villes de Côte d’Ivoire.

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Publiée

2022-09-15