COVID 19 : Étude d’impact sur l’activité des très petites entreprises Marocaines et plan de relance

Auteurs

  • Salma BOUKAIRA
  • Mohamed DAAMOUCH

Mots-clés:

TPE, COVID-19, Répercussions, Mesures prises, Mesures à prendre

Résumé

Le coronavirus continue sa propagation au Maroc entraînant entre autres l’augmentation de la vulnérabilité et du risque de défaillance des TPE. Ces micro-entreprises assez fragiles à cause d’une panoplie de contraintes, se trouvent face à une nouvelle pression dépassant largement leur capacité.
Le Maroc a été parmi les premiers pays à déclarer l’état d’urgence sanitaire après à peine quelques cas, tout en mettant en œuvre une série de mesures qui dans des pays Européen n’ont été mises en place qu’au stade 2 ou 3 de la pandémie. Ces mesures avaient pour objectif de soutenir la stabilité économique et sociale dans le pays et d’éviter l’effondrement des petites firmes fragilisées par la crise sanitaire.
Cet article cherche d’une part à identifier les répercussions effectives de cette crise sanitaire COVID-19 sur les très petites entreprises du Maroc. Pour ce faire, une étude exploratoire a été menée auprès d’un échantillon non probabiliste de 300 TPE de différents secteurs d’activité, qui ont été identifié de façon aléatoire. Et d’autre part, à explorer les principales mesures prisent pour maintenir la stabilité des TPE et proposer davantage des mesures permettant de contrecarrer la défaillance de bon nombre de micro-entreprises au Maroc.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2021-03-28