L’ internationalisation des entreprises familiales à l’épreuve de la richesse socio-émotionnelle : Etude théorique

Auteurs

  • Younes ETTAHRI Université Abdelmalek Essaadi
  • Sara AMSIDDER Université Abdelmalek Essaâdi

Mots-clés:

Décisions stratégiques, Entreprises familiales, Internationalisation, Richesse socio-émotionnelle, Famille

Résumé

Ce travail présente une étude théorique  sur les entreprises familiales, leurs décisions stratégiques, leur internationalisation, et l’importance de leur richesse socio-émotionnelle. Ainsi, sur la base des recommandations de Webster et Watson (2002), et sur la base d’une chaîne des mots clés qui se rapportent à nos préoccupations, 30 articles ont été sélectionnés à partir des bases de données suivantes : Mandeley, Google Scholar., JournalSeek et Jurn. Une analyse approfondie de ces travaux scientifiques a été menée pour explorer les pistes de recherche abordées, ainsi que les méthodes adoptées. En outre, l’étude théorique  développée dans le présent papier nous a légitimés à formuler quatre hypothèses principales à savoir : La présence de la famille influence amplement la prise de décisions stratégiques ; Quand l’entreprise familiale opte pour l’internationalisation, elle choisit les exportations et importations ; L’entreprise familiale souhaite éviter la perte de l’identité et le conflit de cultures. Elle préfère ainsi de garder sa richesse socio-émotionnelle que d’entamer le processus d’internationalisation ; et la famille fonctionne selon un registre purement émotionnel, ce qui provoque une sous performance des entreprises familiales.

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Publiée

2021-06-25