Le rôle de l’entrepreneuriat social dans la création de l’emploi : étude comparative entre le Maroc, la Tunisie et l’Égypte

Auteurs

  • Khalid LOUIZI Université Hassan 1er
  • Asmaa MABROUK Université Hassan 1er
  • Hanane ECH-CHAHED Université Hassan 1er

Mots-clés:

Entrepreneuriat ; Entrepreneuriat social ; Entrepreneuriat féminin ; Innovation sociale ; Économie sociale et solidaire.

Résumé

Cette contribution se donne pour objet de montrer le rôle de l’entrepreneuriat social dans la création de l’emploi. De situer le recours à la terminologie d’innovation sociale dans une perspective historique en clarifiant les raisons pour lesquelles elle est souvent associée à celle d’économie sociale et solidaire, voire d’entrepreneuriat social. Les acteurs de l’économie sociale à savoir les associations, les coopératives et les mutuelles, grâce à leur mission,  leur  modèle d’affaires et leur management, jouent le rôle de «palliatif » pour rendre le développement des territoires non seulement plus innovant mais aussi plus inclusif. Notre étude comparative entre le Maroc, la Tunisie et l’Égypte permet d’apporter les éclairages quant à la différence de leurs rôles en fonction des spécificités de chaque pays.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2020-12-15