Gouvernance des ressources publiques et théorie des comportements moutonniers dans un contexte de crise : quels usages en contrôle de gestion?

Auteurs

  • Djib FAYE Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG)/Sénégal
  • Mohamed El Bachir WADE

Mots-clés:

Gouvernance, Ressources publiques, Contrôle de gestion, Service Décentralisés

Résumé

La pandémie de coronavirus est caractérisée en Afrique par des mouvements visant à dessiner de nouveaux modes de gouvernance.

En effet, cette gouvernance est accompagnée par une mobilisation des ressources sous le terme force Covid-19 dans la plupart des pays d’Afrique.

Ce papier portant sur la gouvernance des ressources publiques au niveau décentralisé est de nature exploratoire et tente d’apporter une réponse sur l’importance des outils de contrôle de gestion dans la gouvernance publique. Ainsi, face à des pratiques mimétiques qui peuvent avoir des biais dans son application, le contrôle de gestion dispose d’outils qui permettent aux décideurs publics de bien préparer la résilience économique tout en luttant efficacement contre la propagation de la maladie.

En nous référant aux théories des comportements moutonniers et suivant une approche inductive, nous parvenons à démontrer le rôle qu’engendrent les pratiques de contrôle de gestion dans la gouvernance des ressources publiques au niveau des services décentralisés.

Toutefois, en se basant sur les communiqués ministériels, les loi et décrets, mais aussi sur les stratégies adoptées, il est à noter l’existence d’une gouvernance marquée par une absence de lisibilité des budgets, le non-respect des directives de bonne gouvernance, les limites des ressources financières disponibles...  qui constituent autant d’obstacles pour la mise en place d’un bon système de gouvernance luttant efficacement contre la propagation de la pandémie de coronavirus.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2022-04-15