Evaluation des stratégies industrielles au Maroc

Auteurs

  • Ismail CHEBAB Université (UMV-Rabat-)

Mots-clés:

Politique industrielle, développement économique, externalités, valeur ajoutée, capital humain

Résumé

Le Maroc s’est engagé depuis 2005 dans une série de réformes sectorielles, à travers notamment de nombreuses stratégies industrielles. De ce fait, l’objectif de notre étude consiste en une analyse des réalisations des trois stratégies industrielles adoptées par le Maroc depuis 2005 et de leurs externalités engendrées. Ladite analyse ressort un bilan mitigé, d’une part une performance notable en matière d’attraction des géants mondiaux dans des secteurs à forte valeur ajoutée, à l’instar de l’automobile et l’aéronautique, ainsi qu’en matière de promotion des exportations industrielles. D’autre part, un impact qui n’est pas ressenti au niveau de la valeur ajoutée, en effet, l’évolution croissante des exportations industrielles des produits finis a été accompagnée par une augmentation des importations relatives aux intrants nécessaires à la production de ces produits finis. Ce constat exprime la faible capacité du Royaume en termes de transformation structurelle de son économie, accompagnée par une faible productivité de ses investissements et de son capital.

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Publiée

2022-09-15